En tant qu’élèves marocains, vous aurez certaines échéances propres à la préparation au Maroc, notamment du côté des formalités administratives. Le but de cette section et de vous informer de l’existence de ces dernières et de vous donner une idée plus ou moins correcte de leur date pour pouvoir anticiper. En revanche, ça sera à vous de dénicher l’information exacte.

Je vous conseille également de créer un planning oraux pour organiser votre arrivée en France et vos passage d’oraux, car ceux-ci se dérouleront dans différents lieux en région Parisienne. Ce planning vous servira de support pour vos réservations de logement et de billet d’avion. Cela vous donnera une idée de la quantité d’argent dont vous aurez besoin, en sachant que vous avez besoin d’environ 20€ par jour pour manger et vous déplacer, mais cela dépendra fortement de vous.

En deuxième année, vous devrez :

·         demander un passeport (aussitôt que possible)

·         vous inscrire aux concours français (mois de Décembre, il faudra payer les concours que vous voulez passer et en plus fournir certains documents dont un certificat médical pour vous inscrire au concours de l’X)

·         vous inscrire au concours marocain CNC (mois de Mars)

·         demander un visa concours (Mars pour la prise de rdv TLS, et Mai-Juin pour le rdv TLS et la procédure campus France, il faudra prévoir le blocage d’une certaine somme d’argent pour le dossier visa)

·         réserver des logements (je vous conseille de le faire en Juin, juste après avoir établi votre planning pour épreuves orales suite à votre admissibilité) : pour Centrale vous pourrez loger sur campus en réservant à la semaine, pour l’X vous pourrez loger sur campus chez un élève (contactez-le directement ou bien passez par le binet admissibles si vous ne connaissez personne), pour Mines-Ponts vous pourrez réserver un logement sur le campus de votre lieu de passage : ENSTA (se trouve sur le campus de l’X), Télécom et Mines (se trouvent sur Paris) et Ponts (vous pourrez loger sur campus). Vous aurez toujours la possibilité de loger à la Maisel, mais je vous conseille de pencher pour un logement sur Campus car la Maisel se trouve un peu loin de tous les lieux de passage des oraux.

Il y a également d’autres échéances. Vous devrez :

·         demander un billet aller-retour RAM pour aller passer vos oraux, et revenir (mois de Juin juste après vos résultats d’admissibilité. Choisissez judicieusement vos dates d’aller et retour selon votre planning Oraux en France)

·         vous inscrire pour le stage de concentration d’Ifrane, qui pourra être utile (mois de Juin juste après vos résultats d’admissibilité)

·         vous inscrire pour le stage de concentration du mois de Février pour les classes MP* du Maroc (mois de Janvier-Février)