La chimie est une matière que vous connaissez déjà, et qui ne sera pas plus compliquée que celle que vous avez déjà connue. Cependant, le programme des deux années est relativement long, et les différents chapitres souvent indépendants (cristallo, atomistique, chimie des solutions aqueuses, thermochimie) : L’impasse est impardonnable en Chimie.

Si vous ne voulez pas vous retrouver muet dans un oral de Chimie qui semble pourtant proche du cours et le regretter toute votre vie, soyez attentifs en cours de Chimie comme en cours de Maths ou plus. Faîtes les exercices de votre professeur, qui seront proches du cours, et vous voilà prêt pour affronter n’importe quelle épreuve de Chimie ; la difficulté étant surtout de connaître tout le cours avec précision. Utilisez également votre esprit physique. En ce sens, la Chimie est à rapprocher de la Physique.

Les épreuves écrites du concours Mines-Ponts constituent un excellent outil de révision et de préparation pour n’importe quelle épreuve de chimie, écrite ou orale.