Pour la Physique, il est davantage question de connaître son cours car celui-ci est plus volumineux et les exercices de Physique font presque toujours appel au cours dans un premier temps.

Outre la connaissance du cours, vous allez devoir nourrir votre esprit physique. Mais alors, qu’est-ce que ça pourrait bien signifier esprit physique ? C’est en fait votre capacité à prévoir qualitativement le résultat d’une expérience physique sans faire de calculs. Dans le plus haut niveau d’un candidat, celui-ci est capable dans un premier temps à comprendre l’énoncé, à identifier le phénomène mis en jeu, et à le relier à son cours. Une fois arrivé ici, il pourra prévoir qualitativement le résultat car il connaît très bien son cours. Ensuite, il faudra faire les calculs pour trouver des valeurs numériques et confirmer ou rejeter vos prévisions initiales. Dans le cas où vos prévisions initiales ne sont pas correctes, essayez de comprendre pourquoi, vous trouverez des choses intéressantes !

L’esprit physique est l’esprit du candidat qui prend goût face à un problème, et ne sort pas tout de suite les armes calculatoires. Figurez-vous que vous pourrez faire un nombre incroyable d’exercices infiniment difficiles en Mathématiques juste en vous imprégnant de la manière de raisonner en Physique. L’intuition est une vraie arme sans égal. Vous devez la cultiver pendant vos deux ans, dans n’importe quelle matière scientifique.