Préparer un DS

Pour approfondir, je vous invite à jeter un coup d’œil sur la rubrique Conseils.

Cette préparation est à analyser dans le temps, le contenu et dans le feu de l’action (test taking).

Dans le contenu : Le jour du DS vous devez bien connaître tout le cours, bien connaître tous les exos faits en classe (= savoir les refaire tout seul, comme un grand :D). Comme ceci doit être fait avant le DS, vous devez donc suivre le rythme du prof et rendre les TDs au bon moment.

Dans le temps : Il faut éviter de préparer pour le DS (en contenu, donc cours + TD) la veille du jour J. Simplement parce que la veille cette préparation se fera aux dépens d’un TD à faire dans une autre matière ou d’un cours à réviser, mais aussi parce que votre cerveau sera entrain d’organiser vos connaissances pour le DS (scientifique, véridique). Je m’explique : Si j’ai DS de physique le Samedi, il faut avoir fini l’essentiel de la révision pendant le week-end d’avant. Si vous laissez la révision pour pendant la semaine, vous allez prendre du retard en Maths, et ça va mal se passer pour le DS de maths de la semaine prochaine, pour lequel vous serez obligé de réviser pendant la semaine aussi, ce qui fera que vous allez rater la Physique… Suite qui diverge grossièrement !

Dans le feu de l’action : Il faut maîtriser le temps pendant le DS. Parce que même avec un cours maîtrisé et un TD parfaitement su, une mauvaise maîtrise du temps est lourde de conséquences. Il faut donc s’entraîner. Concrètement, un moyen de maîtriser approximativement son temps est de s’imposer une limite de temps sur chaque question. Cette limite est à estimer de la manière suivante, si le problème est sur 20 points et qu’on a 2h pour le résoudre, c’est qu’il faut accorder quasiment 6 minutes par point. Donc pour une question difficile, il peut sembler normal de prendre 15 minutes pour la résolution. Une fois ces 15 minutes passées, il faut admettre le résultat à prouver et passer aux questions suivantes.

Bien passer un DS, c’est potentiellement bien passer une épreuve écrite, mais aussi avoir de meilleurs classements. L’enjeu est donc important.

Remarque : Le paragraphe le plus long est celui sur le temps, puis ‘Dans le feu de l’action ‘ et enfin le contenu. A méditer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *