1.20K viewsOther
0
0 Comments

Salam,

Svp Est ce que vous pouvez nous éclairer concernant le classement des choix dans scei comment ça marche? Et les fautes a eviter.

Merci d’avance .

Changed status to publish
0

Salam,

Concernant la démarche d’octroie des vœux pour le classement des écoles, je t’invite à te rendre à Scei pour plus de détails:

https://www.scei-concours.fr/integration.php

Sinon, l’opération est assez simple. En fait, après avoir acquis les notes de tout le monde et établir un classement propre à chaque banque de concours suivant les filières et les spécialités (ça diffère pour chaque banque: parfois entre info et si ou français et étrangers ou tout les élèves d’une filière dans le même classement…). Ils commencent probablement par le premier et l’affectent à son premier choix (en décrémentant les places disponibles pour cette école de 1) puis on passe au deuxième et au troisième ainsi de suite. En continuant ce procédé, quand on arrive à un candidat, on parcours sa liste de vœux à partir du premier choix et on lui affecte la première école où il y a encore des places disponibles… Ici l’élève a trois possibilités: le Oui définitif (c-a-d que j’ai accepté ce choix et il ne pourra plus le changer) , Oui Mais ( c-a-d qu’il désire encore participer à l’opération de l’affectation, il garantie (au pire) une place dans l’école actuelle mais il veut bien attendre la libération d’une chaise dans une école qui doit forcément être mieux classée dans sa liste) et enfin, le Non (je ne veux aucun choix, lorsqu’il décide de faire une  5/2 par exemple…).

Mon conseil est de classer les écoles indépendamment de tes performances lors des concours ( des surprises arrivent toutes les années) Tu classeras ta liste en imaginant que tu seras le premier dans chaque banque de concours. Dans ce cas tu éviteras qu’on t’attribue une école alors qu’une autre moins classée te convient plus. Ton classement étant établi, je pense que le OUI Mais est toujours le meilleur choix puisqu’on possède une chance d’avoir plus.

Pour classer les écoles il est essentiel de s’y renseigner, d’avoir une idée claire sur les branches et les spécialisations, le rythme de travail, les débouchés… Généralement l’information circule pendant la période de l’affectation via des lives Facebook (il faut se méfier parfois, certaines présentation ne sont pas objectives), comme tu peux aussi contacter des anciens pour plus de précision.

J’espère avoir répondu à ta question, et je t’invite une deuxième fois à te rendre à Scei pour des infos supplémentaires.

On s’excuse pour la réponse tardive et on te souhaite bonne chance pour la suite.

Changed status to publish
Copyright © 2021 CPGE Help - Site pour les élèves en prépas marocaines