Si vous en faîtes une alliée, la SI est une matière qui peut vous être utile aux concours et éventuellement vous rapporter gros. De plus, elle ne requiert pas un grand investissement de temps, comme ce pourrait être le cas pour les Mathématiques.

En réalité, les épreuves se font de cette manière : on vous présente un système, on vous explique ensuite les objectifs pour lesquels ce système est créé, on vous donne le cahier de charges que doit respecter le constructeur. Tout au long des différentes sections, vous ferez des calculs utilisant des techniques vues en cours qui vous permettront de dire si oui ou non le cahier de charges est respecté. On peut ensuite vous proposer des alternatives pour résoudre d’éventuels problèmes.

Concrètement, vous aurez besoin alors de maîtriser les techniques et théorèmes du cours. C’est une matière à caractère pratique : il suffit de pratiquer la SI, il ne faut pas vraiment comprendre les choses dans leur profondeur. Ainsi, il faut être attentif en classe, revoir son cours le soir, faire tous les TD du prof, être attentif à la correction des TD, être concentré et attentifs aux calculs pendant les DS. Cela est largement utile pour cartonner dans toutes les épreuves de SI.