L'épreuve TIPE

Encore une autre épreuve qui ne nécessite que de l’organisation et un peu de volonté pour en faire une arme redoutable aux concours. L’épreuve des TIPE est une épreuve préparée, souvent, sur un an et pendant laquelle vous présenterez au jury en 15 minutes l’ensemble de vos travaux, puis vous échangerez avec le jury sur ses questions autour de vos travaux en 15 minutes.

Ainsi, on sait déjà comment on devra choisir son sujet : ni trop approfondi, ni superficiel. Dans le premier cas, vous aurez du mal à véhiculer en 15 minutes vos travaux, si par exemple vous allez tenter de défier la théorie relativiste d’Einstein. Dans le second cas, vous aurez trop peu de choses à dire en 15 minutes, et encore moins dans les 15 minutes d’échanges, parce que échange suppose présentation avec un minimum de contenu.

Pour réussir l’épreuve, vous allez devoir vous y prendre tôt et de manière organisée. Vous devez étaler votre travail sur la durée de Septembre à Juin de manière à :

  • Pouvoir respecter les dates limites exigées par le SCEI (choix du titre, envoi de la MCOT, envoi de la présentation)
  • Ne pas tout laisser au dernier moment, ce qui risque de produire un travail médiocre, et nuire au bon déroulement de votre préparation dans les autres matières

Je vous conseillerais de choisir votre sujet avec patience. Choisissez un domaine que vous aimez, et parlez-en à votre professeur. Il éliminera les idées trop compliquées pour votre niveau et guidera votre recherche. En d’autres termes, profitez autant que possible de la partie E de l’acronyme TIPE.

Votre travail doit témoigner d’une réelle démarche scientifique, de laquelle vous êtes témoins dans quasiment toutes les matières que vous étudiez :

  • Identifier une problématique (sous forme d’une question claire et précise)
  • Définir une approche de résolution
  • Expérimenter/Simuler
  • Commenter les résultats obtenus
  • Conclure quant à la problématique initiale

Le jour de l’épreuve il vous faudra présenter votre travail dans cette logique, car cela montre que vous avez effectué vos travaux selon celle-ci et parce que le contenu est rapidement assimilé par le jury dans ce cas.

Pour ce qui est de la présentation, vous devrez présenter brièvement ce schéma de pensée, mais ce qui compte surtout pour le jury c’est la partie résultats (de vos expériences ou simulations). A vous de trouver le bon protocole expérimental, ou de choisir les bons paramètres et d’étonner le jury, et surtout de présenter « du vrai résultat, du concret ».

Vous trouverez ici un guide, illustré par des extraits de VRAIES présentations TIPE, pour préparer la vôtre:

D'abord introduire!

Dans cette partie, vous devez présenter votre problématique. Il faut le faire graduellement : commencez par expliquer votre motivation pour le sujet, ensuite montrez comment votre problématique s’impose.

 

Introduction
Il est également important d'avoir un plan d'étude précis
Il est également important d'avoir un plan d'étude précis

Ensuite, votre approche de résolution

Dans cette partie, vous devez présenter les méthodes qui vous semblent pertinentes pour résoudre votre problème : ici intervient la partie théorique.

C'est la partie où vous expliquez, en théorie, ce que vous comptez faire (calculer, mettre en évidence, etc..)

Puis, LES RESULTATS!

Cette partie est importante. Si vous allez effectuer une expérience, il faut présenter votre protocole expérimental et puis les résultats de vos expériences. Si vous allez effectuer des simulations, je recommande de montrer votre algorithme ou un extrait, puis les résultats de cet algorithme.

rslt2
rslt3
rslt1
rslt4

Enfin, CONCLURE

Ici, il faut répondre quant à la problématique initialement posée, et éventuellement si votre approche a abouti.

ccl2
ccl1

Exemple de Présentation TIPE

Des remarques sur la forme

  • Ne pas trop écrire sur les diapositives
  • Ne pas avoir trop de diapositives (en avoir dans les 20)
  • Les axes d'un graphe doivent avoir un nom et une unité
  • Ne pas commettre de fautes d'orthographe
  • Reprendre sa présentation plusieurs fois pour maîtriser le timing
  • Faîtes votre présentation en Powerpoint puis enregistrez en Pdf